Découverte : le piano sur le lac mêle musique et nature

La compagnie La Volière a lancé le projet fou de jouer de la musique sur une barque. Une scène flottante où les musiciens improvisent autour d'un piano. De nombreuses représentations sont prévues dans les Hautes-Alpes.

France 3

C'est une étrange embarcation qui flotte sur l'horizon. Bercé par le chant du vent des notes de musique comme suspendues, le piano du lac vogue sur le lac d'Embrun (Hautes-Alpes) où bon lui semble. "On a une certaine sensibilité qui est liée au côté un peu rural", indique Cédric Granelle, pianiste. "Chaque fois, il y a un musicien en plus, qui est le lieu, un lieu qui génère des sons. On a tous les bruits de la nature, on a les chants d'oiseaux, hier on avait les marmottes", se réjouit Delphine Coutant, au chant et au violon.

160 dates depuis le mois de mai

Ce voyage sur lacs, rivières et même sur mer, c'est une itinérance de chaque jour qui demande une organisation bien rodée. Avec près de 160 dates depuis le mois de mai, c'est toute la France et même la Belgique qui ont pu profiter d'une improvisation musicale au fil de l'eau, lancée il y a maintenant cinq ans. Jusqu'à demain soir, lundi 20 août, le lac d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, se laissera bercer par ce récital flottant, avant de terminer sa tournée d'été dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT