Cet article date de plus de sept ans.

Découverte : la chèvre des Fossés, une race au lait prisé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Découverte : la chèvre des fossés, une race au lait prisé
Découverte : la chèvre des fossés, une race au lait prisé Découverte : la chèvre des fossés, une race au lait prisé (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans la Manche, deux jeunes éleveurs ont relevé le défi de mettre en valeur une race de chèvre locale. Son lait présente de nombreuses qualités.

L'unique salle de traite de chèvres des Fossés se trouve à Saint-Martin-de-Bonfossé (Manche). Elles étaient menacés de disparition il y a vingt ans ; aujourd'hui quelques élevages existent dans le grand ouest. Leur lait est très prisé. "Tout le monde en veut, mais il n'y en a pas assez. Elles ne sont pas encore très productives parce qu'il y a beaucoup de jeunes. On en a élevé treize au biberon et la première année elles ne font pas beaucoup de lait. Ça devrait s'améliorer dans les prochaines années", explique Aurélie Clémence, éleveuse.

Un intérêt gastronomique, scientifique et économique

Une chèvre des Fossés produit entre 250 et 500 litres de lait par an. C'est deux fois moins que les autres races, mais la qualité du lait intéresse les scientifiques. L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a lancé une vaste étude. Les éleveurs aimeraient bien augmenter leur production. Le litre de lait de chèvre des Fossés vaut entre 30 et 40 centimes de plus au litre que les autres races.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.