Cet article date de plus de cinq ans.

Culture : une exposition rend hommage aux roux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : une exposition rend hommage aux roux
Culture : une exposition rend hommage aux roux Culture : une exposition rend hommage aux roux (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Au musée national Jean-Jacques Henner à Paris, une exposition rend hommage aux roux à travers des œuvres du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Toutes les œuvres présentées au musée national Jean-Jacques Henner (Paris) ont un point commun : la rousseur. "Les préjugés liés aux roux sont en général en rapport avec la violence, c'est-à-dire qu'il y a quelque chose d'exacerber chez les roux, ils sont colériques, teigneux, agressifs, le sang leur monte à la tête", explique Xavier Fauche auteur de Roux et rousses. Les femmes rousses ont inspiré de nombreux artistes du XIXe siècle. Sur la toile elles sont sensuelles ou cruelles, à l'image de ce que véhicule l'imaginaire collectif.

2% de la population

"Le rouge c'est ce qui fait flamboyer les œuvres (...). Quand vous peignez un nu, ça crée tout de suite une tension érotique", décrit Claire Bessède, conservatrice du musée national Jean-Jacques Henner. De son côté, la créatrice Sonia Rykiel en avait fait une arme de séduction et un moyen de se différencier. Les roux représentent à peine 2% de la population. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.