Crue de la Garonne : à La Réole, l'état des digues inquiète

Publié Mis à jour
Crue de la Garonne : à La Réole, l'état des digues inquiète
FRANCE 3
Article rédigé par
Candice Olivari - France 3
France Télévisions

À La Réole (Gironde), les habitants sont inquiets face à la crue de la Garonne, qui n'a pas encore atteint son pic. Les résidents craignent une montée d'eau supérieure à celle enregistrée en février 2021.

En duplex mercredi 12 janvier depuis les quais de La Réole (Gironde) pour le 12/13, la journaliste Candice Olivari affirme qu'ils sont inondés par la Garonne, ainsi que certaines habitations et commerces. "Plusieurs routes ont d'ores et déjà été coupées. La crue est à 8,20 m, pour l'instant. Elle croît de 8 cm toutes les heures à peu près", affirme-t-elle en direct. 

Une digue qui menace de lâcher

Le niveau est déjà impressionnant, mais le pic n'est attendu que pour jeudi 13. En attendant, les élus sont déjà inquiets face à la possibilité de connaître une crue semblable à celle de février 2021, pendant laquelle les eaux étaient montées jusqu'à 9,80 m. Une digue avait été rompue à quatre endroits différents, et avait fait l'objet de travaux de réparation provisoires. La consolidation définitive doit avoir lieu au mois de mars, mais les habitants et les élus craignent que la digue finisse par lâcher face aux intempéries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.