Contrôle technique : durcissement de la réglementation en 2018

En 2018, les contrôles techniques des véhicules vont être durcis. Ils seront plus nombreux, plus longs et plus coûteux. Certaines réparations devront être effectuées dans la journée sous peine d'immobilisation du véhicule.

FRANCE 3

Les contrôles techniques des véhicules seront plus pointilleux à partir de 2018. Principale innovation du changement de réglementation, l'apparition d'une nouvelle catégorie de défauts, les défaillances dites critiques. Ce sont celles qui présentent un grave danger pour la sécurité. Les réparations devront être faites le jour même, sous peine d'immobilisation.

Une hausse moyenne de 20% de la facture est à prévoir

Si l'obligation de réparer une grave défaillance le plus vite possible est une question de sécurité élémentaire, passer du délai actuel de deux mois pour effectuer la réparation à la journée même est jugé brutal, voire intenable. Le contrôle technique nouvelle formule passera d'une durée de 30 minutes à 50 minutes. Une hausse moyenne de 20% de la facture est à prévoir. Les contre-visites deviendront payantes. Comptez entre 10 euros et 30 euros selon les enseignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un contrôle technique à Amiens (Somme), le 23 février 2010.
Un contrôle technique à Amiens (Somme), le 23 février 2010. (MAXPPP)