Bali : alerte maximale

En Indonésie, un volcan est entré en éruption et les autorités redoutent une violente explosion. Près de 100 000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer dans une région très touristique.

France 3

Un magma visible et un panache de fumée de plus de 3 kilomètres de haut. Le volcan gronde depuis plusieurs jours et les prières des écolières ne semblent pas apaiser sa colère. Déjà 40 000 personnes ont été évacuées dans un périmètre de 10 kilomètres autour du mont Agung. "Nous sommes venus au centre d’évacuation car nous sommes terrorisés par cette énorme fumée noire, confie un habitant évacué. Nous vivons dans la zone de danger alors nous avons décidé de fuir."

Des secousses sismiques permanente

Avec des projections de cendres continues et des secousses sismiques permanentes, les autorités redoutent une catastrophe imminente. Le niveau d’alerte a été porté à son niveau maximal. Les autorités se préparent à une éruption volcanique massive. Sur l’ile de Bali, haut lieu du tourisme mondial, des milliers de visiteurs sont aujourd’hui bloqués. L’aéroport a été fermé pour plusieurs jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
le Mont Agung à Bali (Indonésie), le 26 novembre 2017.
le Mont Agung à Bali (Indonésie), le 26 novembre 2017. (SONNY TUMBELAKA / AFP)