Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : l'ambre, l'or de la mer Baltique

Publié
Temps de lecture : 1min
Allemagne : l'ambre, l'or de la mer Baltique
Allemagne : l'ambre, l'or de la mer Baltique Allemagne : l'ambre, l'or de la mer Baltique (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Desbonnets, B. Boussouar, J. Méchaussie
France Télévisions

On l'appelle l'ambre "l'or de la mer Baltique". Pour trouver cette résine végétale précieuse, les pêcheurs sont prêts à affronter les eaux glacées et tumultueuses. 

Il part défier le vent, le froid et la marée. Malgré son épuisette, Henry Engels n'est pas pêcheur. Ce qu'il va chercher, en plein hiver dans les eaux agitées de la mer Baltique, c'est un trésor : de l'ambre. "La plus grosse que j'ai jamais trouvée pesait 500 grammes. Et c'est quelque chose qu'on ne voit qu'une seule fois dans sa vie", confie le chercheur d'ambre, qui parle d'une "drogue". 

Une résine végétale formée il y a 50 millions d'années

L'ambre ressemble à une pierre précieuse, mais il s'agit en réalité d'une résine végétale formée il y a 50 millions d'années, lorsque la mer Baltique était recouverte d'arbres. Sur une île du nord de l'Allemagne, des morceaux d'ambre réapparaissent parfois au gré des courants et des tempêtes, sur la plage ou près des rochers. Ce jour-là, Henry Engels a de la chance. "Quand la mer libère de l'ambre, et qu'on la trouve, on est content. Je sais déjà que je vais sûrement en faire un petit pendentif", explique celui qui fabrique lui-même les bijoux, dans son atelier-boutique, avec son épouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.