Cet article date de plus de six ans.

Quitter sa région pour obtenir une meilleure qualité de vie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Quitter sa région pour obtenir une meilleure qualité de vie
Quitter sa région pour obtenir une meilleure qualité de vie Quitter sa région pour obtenir une meilleure qualité de vie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Quitter sa région pour avoir un meilleur cadre de vie, c'est parfois un frein pour les candidats. Certaines régions sont plus attractives que d'autres. À l'heure du choix : la qualité de vie est un argument souvent déterminant.

C'est la région Auvergne - Rhône-Alpes qui est en tête de liste des régions les plus convoitées concernant le cadre de vie. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne. L'Île-de-France n'arrive qu'à la sixième place des plus attractives. Sur les 5,2 millions de Français interrogés, 45% d'entre eux ont cherché du travail dans une autre région que la leur. Premier candidat à la mobilité : les Franciliens. Ils sont 6 sur 10 à vouloir fuir le rythme : métro-boulot-dodo. Juste derrière eux, les habitants du Centre - Val de Loire et Bourgogne - Franche-Comté.

Peu de personnes franchissent le pas

Des Français qui se disent plus attachés à leur qualité de vie, au temps de transports et au prix de l'immobilier. Mais selon le Centre d'étude de l'emploi, sur 100 salariés qui songent à déménager dans une autre région, moins de 5% font réellement leurs valises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.