Notre-Dame de Paris attend une nouvelle rénovation
L'État et l'église ne suffiront pas à la restauration plus que nécessaire de Notre-Dame. La cathédrale a besoin de 100 millions d'euros. Construite au 12e siècle, Notre-Dame a subi l'usure du temps.
Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d'Europe. Construite à partir du 12e siècle, restaurée au 19e, la cathédrale subit les ravages du temps. Aujourd'hui, le coût des travaux est estimé à 100 millions d'euros. Une rénovation nécessaire pour empêcher, notamment ces gargouilles et la fameuse flèche du transept de s'effondrer.
Un appel lancé aux États-Unis
"On a besoin d'environ 12 millions d'euros pour rénover ce superbe ensemble qui monte et culmine à 96 mètres de haut. Si on ne fait rien, il menace de pencher et, dans une catastrophe scénario ultime, de tomber et d'arracher la toiture en tombant", explique André Finot, responsable de la communication de Notre-Dame de Paris.
Pour sauver l'édifice, l'archevêché en appel aux mécènes en France, mais aussi aux États-Unis. Les Américains ont la culture du don et vouent une fascination particulière à ce monument.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.