Lac du Chambon : la montagne glisse

En France, dans l'Isère, un pan de la montagne surplombant le lac du Chambon est sur le point de s'écrouler.

France 2

L'effondrement programmé de roche à proximité du lac du Chambon est susceptible de provoquer une vague inhabituelle sur ce paisible plan d'eau. Sur le flanc de la montagne, le terrain a déjà commencé à s'effondrer. Plusieurs milliers de mètres cubes de roches se sont décrochés depuis samedi soir, mais près de 800 000 mètres cubes sont toujours en suspension et devraient tomber dans le lac.

Un glissement mais pas de rupture brutale

En cause, la matière des roches, composée de schiste fracturé. Pour éviter tout accident, le tunnel reliant Grenoble à Briançon et qui traverse la montagne a été fermé. "Un dispositif très important a été mis en place puisque 70 gendarmes ont été déployés", a expliqué David Ribeiro, directeur de cabinet du préfet de l'Isère. Un pont aérien en hélicoptère pourrait être installé pour permettre aux habitants d'aller travailler. Le parcours du Tour de France a été détourné par mesure de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un glissement de terrain sur un pan de la montagne au-dessus du lac du Chambon (Isère), le 4 juillet 2015.
Un glissement de terrain sur un pan de la montagne au-dessus du lac du Chambon (Isère), le 4 juillet 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)