Cet article date de plus de sept ans.

L'Irak a repris Tal Afar, l'un des derniers bastions de l'Etat islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Irak a repris Tal Afar, l'un des derniers bastions de l'Etat islamique
L'Irak a repris Tal Afar, l'un des derniers bastions de l'Etat islamique L'Irak a repris Tal Afar, l'un des derniers bastions de l'Etat islamique
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La perte de la ville de Tal Afar, c'est un nouveau revers pour le groupe Etat islamique qui continue de voir son emprise se réduire drastiquement en Irak.

Une victoire éclaire et des blindés irakiens qui par endroits s’infiltrent dans la ville sans rencontrer de résistance. Il n'aura fallu que 12 jours à la coalition pour reprendre Tal Afar, où les symboles du groupe Etat islamique ont déjà été déboulonnés. Dans l'après-midi, jeudi 31 août, la télévision nationale, dans un flash spécial, officialise ce succès stratégique.

Le signe de l'affaiblissement de Daech

Après la chute de Mossoul, le groupe Etat islamique perd l'un de ses derniers bastions en Irak. Dans les dernières heures de la bataille, les familles des jihadistes ont cherché à quitter Tal Afar. La résistance des combattants aura été moins acharnée que prévu, le signe de l'affaiblissement de Daech affirment les experts.

En tout juste un an, l'organisation terroriste a vu son emprise se réduire drastiquement. Elle aurait perdu 80% du territoire qu'elle contrôlait en Irak, et plus de 60% en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.