Cet article date de plus de sept ans.

Catalogne : la tension est maximale à l'approche du référendum

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Catalogne : la tension est maximale à l'approche du référendum
Catalogne : la tension est maximale à l'approche du référendum Catalogne : la tension est maximale à l'approche du référendum (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À l'approche du référendum d'autodétermination en Catalogne (Espagne), la journaliste de France 2 Anne-Charlotte Hinet fait le point sur la situation.

Les Catalans sont appelés aux urnes, dimanche 1er octobre, par leur gouvernement régional pour se prononcer sur leur indépendance. "À 48h de ce scrutin interdit, c'est l'incertitude qui règne ici à Barcelone. Personne n'est capable de dire comment va se dérouler le vote ni même s'il va réellement avoir lieu. Parce que Madrid l'affirme, ce référendum est illégal", explique Anne-Charlotte Hinet, envoyée spéciale à Barcelone (Espagne).

"Certains craignent des débordements de violences"

Hier, jeudi 28 septembre, 2,5 millions de bulletins et une centaine d'urnes ont été saisis par la garde civile envoyée par Madrid. "Le gouvernement espagnol promet d'empêcher physiquement les électeurs de se rendre dans les bureaux de vote", poursuit la journaliste de France 2.

Les autorités catalanes, elles, affichent leur confiance et assurent que le référendum aura bien lieu, coûte que coûte. "Il va donc bien falloir s'attendre à de vives tensions. Certains craignent même des débordements de violences, même si l'ordre a été donné aux électeurs catalans de n'user sous aucun prétexte de violence", souligne Anne-Charlotte Hinet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.