Vol de données de 33 millions de Français : quels sont les risques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vol de données de 33 millions de Français : quels sont les risques ?
Article rédigé par France 2 - C.Verove, T.Poga, M.Dana, M.Beaudouin, T.Manisier, Y.Kadouch
France Télévisions
État civil, assureur santé, numéro de sécurité sociale… Les données numériques de 33 millions de Français ont fuité. Quels sont les risques ?

Jeudi 7 février, Philippe Baccon, retraité, a appris par un mail de sa mutuelle que ses données personnelles avaient été volées. Comme lui, 33 millions de personnes, soit un Français sur deux, sont victimes de la plus grosse fuite de données numériques. Parmi les informations piratées, l'état civil des particuliers, le nom de leur assureur santé, les garanties du contrat souscrit, mais aussi le numéro de sécurité sociale.

Faire attention aux mails reçus

Ces informations ont été volées à deux sociétés : Almerys et Viamedis, qui servent d'intermédiaires entre les professionnels de santé et de nombreuses mutuelles. Avec ces données en leur possession, les pirates peuvent perfectionner des tentatives d'arnaque par mail. Philippe Zède, victime d'un vol de données en 2021, reçoit des mails frauduleux presque tous les jours. Ses données, volées lors du piratage d'un laboratoire médical, sont sans cesse revendues sur le dark web. Les assurés concernés doivent changer au plus vite leur mot de passe. Il faut être particulièrement vigilant concernant les mails reçus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.