VIDEO. En Alsace, les mystérieux cercles dans le champ étaient un cours de maths

Des cercles parfaits, une symétrie au cordeau, la gigantesque figure géométrique apparue dans un champ de Blaesheim, en Alsace, lundi dernier a fait surgir de folles rumeurs sur Internet! Les extraterrestres ont-ils débarqué? 

Le dessin de 150 mètres de long est apparu lundi dernier dans un champ de blé de la petite commune de Blaesheim, dans le Bas-Rhin. Des cercles parfaitement réalisés et entremélés… Il n’en fallait pas plus à certains internautes pour y voir des signes venus d’ailleurs. "Les extraterrestres sont là" écrit l'un d'eux sur twitter. "Ils essaient d'attirer notre attention" écrit un autre. Sur un forum en ligne, des passionnés de ces "cercles de culture", plus souvent appelés "crop circles", y voient plutôt un symbole solaire.

Plus terre à terre, le propriétaire du champs n’a lui aucun doute : “je suis sûr et certain que ce n'était pas des extraterrestres! Et je ne pense pas qu'il y ait des ondes sous cette parcelle”, sourit Jacques Baur, agriculteur et maire de la commune. Car les auteurs il les connaît, ce sont des élèves de 6e et leur professeure de mathématiques du collège Jean Sturm de Strasbourg! Ce dessin était en fait un cours de géométrie pas banal pour apprendre à utiliser des techniques du Moyen-âge! "On prenait la corde, on plaçait notre pied comme ça" explique Batilde Jahic, l'un des élèves. "Et peu à peu on avançait, c'était dur car les blés étaient très hauts", se souvient-il.

Le blé n’a pas été coupé, simplement couché. Ces travaux pratiques ont été réalisés en accord avec le propriétaire du champ en à peine une matinée. Un exercice de géométrie devenu un cas d’école pour analyser aussi les fausses nouvelles. "J'ai vu une photo sur Twitter qui disait que c'étaient des extraterrestres dans le champ ou des gens qui priaient alors que c'était nous !" s'étonne la collégienne Marie Mertz. L'enseignante voit finalement un avantage à toute cette histoire: “Ils se rendent compte aussi qu’ils sont au coeur de l’information. Ils savent qu'ils ont fait ce cercle et pas les extraterrestres. Ils voient toutes les répercussions que ça peut avoir et tout ce qu'on peut trouver sur le Net. Ils voient qu'il y a des personnes qui ne lisent pas les informations jusqu'au bout et qui font des commentaires complètement hallucinants!”, explique Françoise Evrard professeure, de mathématiques au collège Jean Sturm de Strasbourg.

Quelques jours plus tôt, à 40 km de là, à Saint-Hippolyte, un autre dessin était apparu dans les blés. Cette fois, l’auteur vient-il d’ailleurs? Pas de réponse. Seule certitude: les collégiens n’y sont pour rien!

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'oeil du 20h
L'oeil du 20h (L'oeil du 20h)