Cet article date de plus de deux ans.

Twitter : une fuite des abonnés à attendre suite au rachat du réseau par Elon Musk ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Twitter : une fuite des abonnés à attendre suite au rachat du réseau par Elon Musk ?
Twitter : une fuite des abonnés à attendre suite au rachat du réseau par Elon Musk ? Twitter : une fuite des abonnés à attendre suite au rachat du réseau par Elon Musk ?
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, L.Nahon, A.Mezmorian, F.Blevis, F.Bazille, S.Gravelaine
France Télévisions

Le milliardaire Elon Musk vient d’acquérir une fenêtre d’influence de plus sur le monde avec le rachat du réseau social Twitter. Les presque 13 millions de Français qui utilisent ce réseau social ont des doutes sur les intentions du nouveau propriétaire. Il faudra notamment désormais payer 8 dollars par mois pour obtenir un compte certifié.

Bien avant de devenir le patron de Twitter, Elon Musk faisait partie de l’élite du réseau. Sur son propre compte Twitter figure la petite pastille bleue qui est réservée aux membres les plus influents. Elle permet de certifier le compte. Le milliardaire veut en changer l’usage : elle serait désormais payante, à 8 euros par mois. Il promet aussi une liberté de parole totale. Le projet divise. "Twitter était déjà un réseau social qui était déjà très ouvert", estime un jeune homme.

800 000 comptes déjà désactivés

Pour le nouveau propriétaire, faire payer les usagers a deux avantages : améliorer la rentabilité du réseau et empêcher les faux comptes. Pour Asma Mhalla, spécialiste de géopolitique du numérique et enseignante à Polytechnique, "cela ne va pas du tout décourager les producteurs disons 'industriels' de la désinformation qui sont basés un peu partout, notamment en Russie, en Chine ou ailleurs (…)." Aujourd’hui, seuls 420 000 comptes sont certifiés pour 237,8 millions d’utilisateurs, dont près de 13 millions en France. En une semaine, plus de 800 000 utilisateurs auraient désactivé leur compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.