Stromae : le génie de la musique prêt à reprendre la scène

Publié
Stromae : le génie de la musique prêt à reprendre la scène
France 2
Article rédigé par
L. Aimard, C. Voyer, F. Albert, M. Rougeron - France 2
France Télévisions

Stromae a connu un succès fulgurant, enthousiasmant et probablement étouffant, aussi. Trop de lumière, trop de fatigue, et Paul Van Haver alias Stromae, avait décidé de quitter cette scène médiatique qui était en train de l’emporter. Aujourd’hui, il semble être prêt à se replonger dans l’arène.

Il était une fois un jeune génie de la musique. Depuis sa chambre, il faisait danser la planète entière. Mais un jour, le disque déraille et le génie disparaît. Six ans après, il revient. A ses débuts, pour se faire remarquer, le jeune ovni va apprendre à mettre en scène son personnage. "C’est un artiste débutant, il veut absolument que tout le monde le connaisse", se souvient Sylvestre Defontaine, journaliste culture à RTBF. Il est un des premiers à montrer comment il compose ses morceaux. Puis "ça monte" et ça donne le vertige.

C’est le maestro qui fixe les règles du jeu

Un jour, le jeune génie a un petit creux sur la route. Quand soudain, un passant très insistant le film avec son téléphone. "A un moment donné le problème avec des artistes qui construisent notamment une notoriété avec les réseaux sociaux, c’est que leur présence leur échappe", analyse Sylvestre Defontaine. Et quand on aime tout contrôler, la mésaventure laisse un goût amer. "J’ai vu que tous les médias relayaient ça", raconte Stromae. Maintenant, c’est le maestro qui fixe les règles du jeu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.