Solidarité : quand les sans-abri retrouvent un toit

L'association "Toit à moi" accueille des sans-abri dans des appartements financés par des dons et les accompagne dans leurs démarches et leur recherche d'emploi.

Voir la vidéo
France 2

À une cinquantaine de kilomètres de Paris, Pierre revient dans l'abri dans lequel il a dormi pendant des mois. Un hangar pour camping-car. Au chômage, il avait dû quitter son logement qu'il ne pouvait plus payer et avait trouvé cet entrepôt comme ultime refuge. L'été dernier, l'association "Toit à moi" lui a fait une proposition inespérée : emménager dans un deux-pièces acheté grâce à des dons de particuliers. Une fois les aides au logement déduites, il paye 28 euros par mois, il restera le temps de reprendre pied.

Accompagner les démarches administratives

L'association finance ces appartements en empruntant et en remboursant cet emprunt grâce à des dons. Chaque mois, des particuliers versent une somme. Le prêt est remboursé en quelques années. En dix ans, leur parc immobilier s'est rapidement étendu. Chaque semaine, une salariée de l'association aide Pierre à faire le point sur ses recherches d'emploi et de formation et n'hésite pas à le remotiver. En moyenne, les personnes sans-abri restent 3 ans dans les appartements, les bénévoles de l'association passent du temps avec chacun d'entre eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
sans abri
sans abri (France 3)