Cet article date de plus de sept ans.
Sicile : les pompiers pyromanes allumaient des incendies pour toucher une prime d'intervention
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Sicile, un pompier a été arrêté. Il est soupçonné avec une quinzaine de ses collègues d'avoir volontairement allumé des incendies pour toucher une prime d'intervention.
Son manège a duré près de quatre ans. Arrêté par les policiers, le chef d'une brigade de pompiers siciliens est accusé d'avoir déclenché intentionnellement plusieurs incendies et lancé de fausses alertes. En plus d'allumer les feux, cette équipe de 15 volontaires multipliait les appels aux numéros d'urgence en se faisant passer pour des particuliers. Leur but : toucher à chaque sortie une prime d'intervention de 10 euros par heure.
Trois fois plus d'interventions
Ce qui a trahi ces pompiers : ils ont mené trois fois plus d'opérations que d'autres équipes. C'est ce qui a éveillé les soupçons des enquêteurs. "L'enquête nous a permis de démontrer que les interventions des pompiers étaient fictives, et les incendies allumés volontairement, avec des intentions criminelles", a déclaré Salvatore La Rosa, préfet de la police de Raguse. Pour le moment, seul le chef de la brigade a été placé en détention pour avoir lui-même provoqué des incendies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.