Cet article date de plus de quatre ans.

Sciences : la nouvelle formule du kilogramme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sciences : la nouvelle formule du kilogramme
Article rédigé par
France Télévisions

La communauté scientifique se penche actuellement sur le kilogramme, qui ne serait plus vraiment le même kilo qu'hier, et aurait besoin d'être affiné, précisé. Un colloque a été organisé sur la question.

Il nous poursuit depuis l'enfance jusque dans notre cuisine et presque toujours dans notre salle de bain : le kilogramme, unité de mesure indétrônable sur les étals de nos marchés. Et pourtant, dans quelques jours, la définition même de ce kilo s'apprête à changer radicalement. Pour comprendre cette petite révolution, il faut d'abord se rendre dans les sous-sols sécurisés du Laboratoire national de métrologie et d'essais, à Paris. Au fond d'une armoire se trouve le kilo étalon. Difficile à croire, mais c'est bien un petit cylindre, un alliage métallique de platine et d'iridium, qui définit en France la valeur du kilogramme. Un objet qui ne se manipule qu'avec une infinie précaution.

Le cylindre d'un kilo remplacé par une équation mathématique

Perdre l'unité du kilogramme serait un problème planétaire, car ce petit cylindre est un modèle répliqué dans le monde entier, sous l'appellation d'étalon international du kilo. Alors, pour garantir une définition inaltérable de ce kilo, les scientifiques vont changer de méthode. Le cylindre va être remplacé par une équation. Cette formule mathématique définit le kilo ave une précision sans précédent. Elle permettra des applications concrètes dans plusieurs industries. Le nouveau kilo doit entrer en vigueur en mai 2019. Une révolution indolore qui ne devrait occasionner aucune prise de poids sur les balances du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.