Les collectivités locales se serrent la ceinture

Elles se serrent la ceinture alors que le gouvernement leur demande des économies considérables : 13 milliards en 5 ans, pour toutes les collectivités locales. Pourquoi connaissent-elles tant de difficultés financières ? François Lenglet fait le point en plateau.

FRANCE 2

Pourquoi connaissent-elles tant de difficultés financières? "Tout simplement parce que les subventions publiques ont été réduites fortement", explique François Lenglet sur le plateau de France 2. "Entre 2013 et aujourd'hui, la dotation globale de fonctionnement, ce qu'on appelle la DGF, a été réduite de plus de 10 milliards d'euros, donc c'est considérable".

700 000 emplois publics créés entre 1990 et 2010

Quelles sont les conséquences ? "Il n'y a pas de risque de faillite généralisée", nuance François Lenglet. "Le prix principal de cette cure de rigueur, c'est la chute de l'investissement des collectivités, c'est regrettable. L'autre, c'est pour le contribuable, c'est la montée des impôts locaux, parce qu'il a quand même fallu régler la facture des années, sinon d'insouciance, du moins de vache grasse. Entre 1990 et 2010, les collectivités locales ont créé 700 000 emplois publics en France, c'est beaucoup."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d\'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017.
Les collectivités locales devront compter avec 300 millions d'euros de moins que prévu pour financer leurs projets en 2017. (MAXPPP)