Cet article date de plus de cinq ans.

Le pouvoir d'achat pourrait être dopé en 2019

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le pouvoir d'achat pourrait être dopé en 2019
Le pouvoir d'achat pourrait être dopé en 2019 Le pouvoir d'achat pourrait être dopé en 2019 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alexandra Bensaid fait le point sur les différentes mesures qui pourraient augmenter le pouvoir d'achat des Français, et ce malgré l'augmentation des prix de certains produits.

Des produits de consommation plus chers, un tarif de l'électricité qui pourrait aussi bondir de 5,9%, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour le pouvoir d'achat. "Ce serait même un chiffon rouge, mais je dirais qu'il est un peu tôt pour l'agiter. Tout d'abord les 6% d'augmentation d'électricité, ce n'est pas acté, il n'y aura rien de décidé avant trois mois. Et le chiffre final de cette augmentation, ce sera une décision politique", explique Alexandra Bensaid sur le plateau du 20 Heures.

Les mesures de Macron efficaces ?

"Ensuite pour l'alimentation, le pot de Nutella, le yaourt Danone plus cher, oui. Mais ce n'est qu'une petite partie du panier de la ménagère", ajoute-t-elle. "Les perdants de cette politique économique actuelle seront certains ménages qui ne travaillent pas et qui dépendent des allocations", explique la journaliste. Elle rappelle aussi que selon les économistes de l'OFCE, trois ménages sur quatre verront leur pouvoir d'achat dopé par les mesures annoncées par Emmanuel Macron en fin d'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.