Guerre en Ukraine : Elon Musk s'improvise diplomate et se met Kiev à dos
Le milliardaire Elon Musk vient d’entrer dans un tourbillon, après avoir proposé ses propres solutions à la guerre en Ukraine sur Twitter. Le président Zelensky lui a répondu, mais l’affaire n’en reste pas là. L'enjeu est désormais militaire et concerne les satellites et les relais internet du patron de Tesla, qui ont jusqu'à présent aidé l'Ukraine.
Elon Musk tait remercie en héros, aux côtés de Leonardo DiCaprio et d'autres acteurs, amis de l'Ukraine. Sur les affiches de la ville d'Odessa (Ukraine), son portrait a été recouvert. Il y a quelques mois pourtant, le patron de Tesla et SpaceX était érigé en sauveur de la nation ukrainienne, après lui avoir fourni près 20 000 terminaux Starlink. Ce système permet de fournir internet dans les zones les plus reculées. L'outil était décisif pour les communications et les guidages de l'armée ukrainienne.
La proposition de plan de paix entre l'Ukraine et la Russie d'Elon Musk divise
Il y a une dizaine de jours, Elon Musk a publié sur Twitter une proposition de plan de paix entre l'Ukraine et la Russie. Il suggère notamment que la Crimée reste partie intégrante de la Russie, et que les referendums soit revotés dans les régions indexées, sous supervision de l'ONU. Le porte-parole du Kremlin a remercié Elon Musk pour sa démarche positive, louant son talent de diplomate. Les officiels ukrainiens sont moins élogieux. "Allez-vous faire voir est ma réponse très diplomatique à vous, Elon Musk", a répondu Andrij Meklnyk, un ambassadeur. Depuis, des coupures de Starkink ont été enregistrées sur le front, handicapant l'armée ukrainienne. Bug technique, ou représailles ? Pour les analystes, la stratégie du milliardaire n'est pas claire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.