Grève des contrôleurs de la SNCF : retour en questions sur le mouvement annoncé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grève des contrôleurs de la SNCF : retour en questions sur le mouvement annoncé
Grève des contrôleurs de la SNCF : retour en questions sur le mouvement annoncé Grève des contrôleurs de la SNCF : retour en questions sur le mouvement annoncé (France 2)
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, C.Tixier, X.Roman, T.Manisier, S.Fel, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
Une grève des contrôleurs de la SNCF est annoncée pour le week-end du 17 février. Quelles sont les alternatives des voyageurs ? La grève est-elle inévitable ? Le conflit peut-il s'étendre ? Le 20 Heures répond aux principales questions autour de ce mouvement, mardi 13 février.

La grève des contrôleurs de la SNCF se précise pour le week-end du 17 février, en plein chassé-croisé des vacances d'hiver. Quelles sont les alternatives des voyageurs en cas de suppression de leur train ? Pour partir coûte que coûte, certains Français prévoient déjà un autre voyage, par exemple en bus ou en ayant recours au covoiturage. Autre option pour les voyageurs : louer une voiture, comme l'explique l'un d'entre eux.

La crainte que le conflit s'étende à d'autres branches

Cette grève est-elle inévitable ? La question des salaires est au cœur de colère des syndicats. La direction de la SNCF estime déjà avoir fait beaucoup, avec 4,6% d'augmentation moyenne cette année. Un chiffre qui ne concerne pas tous les cheminots, selon les syndicats. Ils évoquent une augmentation générale d'1,8% seulement. Le reste est constitué de mesures individuelles. Les syndicats attendent aujourd'hui davantage, notamment une augmentation de la prime de travail des contrôleurs d'environ 150 à 200 euros. La SNCF craint que le conflit s'étende à d'autres branches, car après les contrôleurs, Sud-Rail confirme avoir déposé un préavis de grève des aiguilleurs, pour les 23 et 24 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.