Grandes villes : des pièges installés pour faire face à la prolifération des sangliers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grandes villes : des pièges installés pour faire face à la prolifération des sangliers
Grandes villes : des pièges installés pour faire face à la prolifération des sangliers Grandes villes : des pièges installés pour faire face à la prolifération des sangliers (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Chatelier, F.Mazou, C.Chabaud, T.Toujas, @RevelateursFTV, Les Révélateurs
France Télévisions
Il n'est plus rare de croiser des sangliers dans les grandes villes françaises. Pour lutter contre leur prolifération, la préfecture du Gard a missionné un spécialiste en capture d'animaux pour installer des cages pièges. Ces cages sont aussi utilisées par le CNRS, qui mène une étude.

Les sangliers ont investi les villes françaises, se baladant dans les quartiers et bloquant parfois la circulation, jusqu'à pénétrer à l'intérieur des immeubles. Avec la population de sangliers qui augmente et l'urbanisation croissante, ces scènes sont devenues courantes. Il y aurait aujourd'hui entre 1,5 et 2 millions de sangliers en France. Beaucoup sont dans l'Hérault, le Var ou encore le Gard.

Une espèce considérée comme nuisible

Dans un quartier pavillonnaire de Nîmes (Gard), Françoise Soler, retraitée, constate les dégâts. Les sangliers ont retourné son jardin. Alors, elle a demandé l'installation d'une cage piège. C'est le travail de François Ferrer, un spécialiste en capture d'animaux missionné par la préfecture du Gard. Une fois piégés, les sangliers sont abattus, car l'espèce est considérée comme nuisible. Le CNRS utilise aussi des cages à Montpellier (Hérault), pour comprendre les habitudes des sangliers en ville. Les chercheurs installent des colliers GPS sur les animaux avant de les relâcher. L'étude du CNRS durera trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.