Finance : les taux d'intérêt explosent
La dette du pays devrait s'alourdir de plusieurs milliards d'euros, à cause de l'augmentation des taux d'intérêts, qui sont régulièrement en proie aux emprunts du gouvernement. S'ils étaient négatifs jusqu'à cet automne, ils sont passés au positif, à 0,27% sur dix ans.
Si l'État français a profité de ces dernières années pour emprunter à des taux très peu élevés, ceux-ci sont en augmentation depuis le rétablissement de l'économie. Ainsi, ces taux ont augmenté jusqu'à 0,27% en janvier 2022, et les experts prévoient une flambée allant jusqu'à 0,75% en décembre 2022. "On passe d'un régime où c'était très bon marché d'emprunter à un régime où lorsque l'on emprunte, on doit un peu d'argent à ses créanciers. On ne pourra pas le dépenser sur l'éducation, sur la défense ou sur d'autres postes qui pourraient être utiles pour la société civile ", explique l'économiste Natacha Valla.
Pas de risque de crise pour la zone euro
La hausse des taux d'intérêt risque de coûter cher sur la durée. Les services de Bercy prévoient même un coût de 30 milliards d'euros d'ici 2030. Les pays du sud de l'Europe sont également en proie à ces augmentations. En Italie, il s'élève à 1,26 %, et 1,53 % en Grèce. Cependant, plusieurs experts affirment qu'il faut rester vigilant, mais qu'il n'y a pas de risque de crise pour la zone euro. "S'il y a une préoccupation majeure sur la dette, c'est l'Italie qui va souffrir en premier, avant qu'un risque majeur ne se manifeste sur la France. L'Italie sera en quelques sortes un baromètre du risque perçu sur les dettes publiques en Europe", rassure l'analyste financier Charles-Henri Colombier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.