Cet article date de plus de quatre ans.

Étudiants étrangers en France : d'où viennent-ils ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Étudiants étrangers en France : d'où viennent-ils ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les universités françaises sont moins attractives alors que les étudiants étrangers contribuent à l'économie française. Jean-Paul Chapel vous explique qui sont les étudiants étrangers en France et d'où ils viennent.

Sur les 310 000 étudiants étrangers présents en France, près d'un quart vient d'Afrique du nord. "Maroc, Algérie ou Tunisie, en tout ils sont 72 000. La deuxième provenance est l'Afrique subsaharienne avec le Sénégal, le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Ils sont 62 000 étudiants en France", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

50 000 étudiants d'Asie viennent étudier en France

Viennent ensuite les ressortissants européens avec l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Ils sont 59 000 étudiants en France. "Et puis 50 000 étudiants viennent d'Asie. C'est la Chine, le Vietnam et l'Inde. Loin derrière on trouve les États-Unis et le Brésil. À l'inverse, les Français qui étudient à l'étranger sont de plus en plus nombreux, près d'un million aujourd'hui. Plus de la moitié vont dans un autre pays d'Europe, 15% partent en Amérique du Nord et 12% en Asie et en Océanie", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 20 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.