Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : l'eau du Mississippi menacée par la sécheresse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
États-Unis : l'eau du Mississippi menacée par la sécheresse
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh, Z. Boughzou
France Télévisions
France 2
Le fleuve américain, voie cruciale pour l'économie du pays, est frappé par la sécheresse. Alors que son niveau baisse drastiquement, il est également menacé par la remontée du sel marin depuis son embouchure dans le Golfe du Mexique.

C'est un fleuve mythique qui coule dans les veines de l’Amérique. Un trésor national et une route commerciale majeur. Mais aussi un cours d’eau en souffrance. Perry Whitaker vient ici depuis sa jeunesse. Jamais, dit-il, il n'avait vu le fleuve dans cet état : "Venir ici à pied, avant ça arrivait une fois tous les 10 ans. Mais là, ça fait deux années d'affilée que c'est aussi bas". 75 % de l'État du Missouri subit actuellement une situation de sécheresse et cela a déjà un impact économique visible sur les barges qui, chaque jour, convoient des céréales du charbon ou du pétrole. 

La remontée du sel menace

Cette crise sur le Mississippi aurait ainsi coûté près de 20 milliards d'euros l’an dernier. Le Mississippi traverse 10 états et s’étire sur près de 4 000 km. C’est tout au sud, en Louisiane, que la situation est la plus préoccupante. Ici, le fleuve n'est plus assez puissant pour repousser les assauts de la mer. Le sel remonte inexorablement le Mississippi, dégrade l’eau nécessaire à l'irrigation et rend impropre celle destinée à la consommation. 

 

Joe Biden a déclaré l'état d'urgence. S’est alors engagée une gigantesque opération logistique menée par l'armée américaine. L’acheminement de millions de litres d'eau dans d’immenses barges. L'équivalent de 100 millions de bouteilles de 1 litre d’eau a ainsi été prélevé en quelques semaines. Pour contrer l'infiltration de l'eau salée, une digue de terre sous-marine a également été érigée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.