Écoles de production : un tremplin pour les jeunes décrocheurs
Face au manque de main-d’œuvre, de plus en plus d’entreprises recrutent directement leurs employés dans les écoles de production. Il en existe 35 en France, un nombre que veut doubler l’Etat. Ces écoles offrent la possibilité à de jeunes décrocheurs d’apprendre un métier et de trouver du travail.
Menuiserie, charpente, métallerie… Des métiers concrets, pour ces jeunes qui s’apprêtent à passer leur CAP et leur bac pro. Dans cette école de production, une particularité : pas beaucoup de cours théoriques, la majorité de leur apprentissage se déroule en atelier. "J’ai retrouvé la joie de me lever le matin, ce qui n’a jamais vraiment existé parce que je n’ai jamais été scolaire", raconte Benjamin, en filière métallerie. Les objets que fabriquent les élèves ont été commandés par des entreprises. "Ça nous permet de les responsabiliser du début à la fin du chantier", souligne Raphaël Soly, responsable de l’atelier de métallerie.
Des élèves assurés de trouver du travail
Parmi les clients de l’école, une entreprise de menuiserie située non loin de l’école de production. Elle fait régulièrement appel à ces élèves pour de la sous-traitance. "Ils ont à cœur de faire en sortes que ce soit qualitatif, dans le respect de ce qu’on attend", salue la directrice de l’entreprise. Une partie de ses employés est d’ailleurs issue de l’école de production. Quoi qu’il en soit, les élèves sont tous assurés de trouver du travail à la fin de leur formation.
Parmi nos sources
- L’école de production « La Giraudière », présentée dans le reportage
- La fédération des écoles de production (dont le siège est à Lyon)
- Article de presse Les Echos du 27/11/2021
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.