Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : l'électricité en hausse de 15 % à partir du 1er février

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : l'électricité en hausse de 15 % à partir du 1er février
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, D. Brignand, S. Cardon, E. Delagneau, A. Remond, R. Lhardy, J. Montupet
France Télévisions
Le prix de l'électricité va bondir de 15 % à partir du mercredi 1er février pour les particuliers. Le bouclier tarifaire permet toutefois de limiter cette hausse.

L'électricité augmentera de 15 % en moyenne à partir du mercredi 1er février. Depuis quelques mois, David Lagache a modifié ses habitudes. Il fait désormais sa vaisselle à l'eau froide, débranche ses prises et est en train de changer ses ampoules. Selon ses calculs, il paiera malgré tout 8 euros de plus chaque mois. "Je vais faire davantage attention mais ça ne va rien changer. Je serai obligé de payer l'électricité, je ne vais pas rester dans le noir. Tant pis, on fera moins de sortie", déplore-t-il. 

Plus de 20 millions de foyers concernés 

Plus de 20 millions de foyers sont concernés par la hausse. Pour une famille dans une maison de 100m2 avec un chauffage électrique, la facture augmentera de 259 euros par an. Les hausses auraient dû être encore plus élevées sans le bouclier tarifaire. L'augmentation de 15 % apparaîtra sur les factures à partir de février, sauf pour les clients mensualisés. Le montant payé chaque mois ne changera pas mais la hausse sera appliquée lors de la régularisation, à la date anniversaire du contrat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.