Autisme : une pièce de théâtre et un autre regard

Un spectacle autour de Jeanne d'Arc réunit sur scène des comédiens professionnels, de jeunes autistes et leurs éducateurs afin d'offrir un autre regard au public sur leur différence.

France 2

Plus qu'une pièce de théâtre, c'est une performance. Sur scène, de jeunes autistes, leurs éducateurs et des comédiens professionnels. Depuis six mois, deux autistes travaillent sur une pièce qui évoque Jeanne d'Arc et prend forme en ce début d'été. À 19 ans, Stanislas Carmont, qui vit dans un institut spécialisé, découvre les joies de la comédie. "Je me sens évidemment comme quelqu'un de différent, mais pas tant que ça, explique-t-il. Mais c'est comme tout, personne n'est totalement normal."

Un spectacle convaincant

À quelques minutes de la première, les comédiens répètent et peaufinent. L'idée de ce spectacle n'est pas celle d'une thérapie, mais bien de montrer ce dont ces jeunes gens sont capables. Et le résultat est plus que convaincant. Les quatre représentations de Jeanne d'Arc permettront sans doute aux spectateurs venus nombreux de poser un autre regard sur leur différence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Stanislas Carmont
Stanislas Carmont (France 2)