Cet article date de plus de sept ans.

Week-end prolongé du 15 août : la France est au ralenti

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Week-end prolongé du 15 août : la France est au ralenti
Week-end prolongé du 15 août : la France est au ralenti Week-end prolongé du 15 août : la France est au ralenti (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ce 14 août est l'un des jours ouvrés les moins travaillés de l'année. De nombreuses entreprises tournent d'ailleurs au ralenti.

Des usagers forcés de faire demi-tour devant des bâtiments administratifs. Ce lundi 14 août, il sera difficile de trouver des services publics ouverts. À Toulouse, comme de nombreuses communes en France, impôts, préfectures, pôle emploi, tous affichent porte close. À la mairie, c'est la même situation, elle est ouverte, mais seulement pour les touristes. En région parisienne aussi, peu d'activité ce lundi matin. Même le périphérique est fluide à l'heure de pointe. 52% des Français posent leurs jours de congé sur cette semaine du 15 août, plus que pour la période de Noël.

40% des entreprises fermées

Et pour les employés restés travailler ce week-end prolongé, il n'y a rien de désagréable. Les deux premières semaines du mois d'août, les bureaux sont souvent vides. 40% des entreprises ferment leurs portes à cette période. Dans une start-up qui met en relation des loueurs de voiture et de clients, pas question de s'arrêter pendant le mois d'août. En temps normal, ils sont une dizaine à travailler, ils ne seront que trois ce lundi. Si ce week-end la France est au ralenti, elle devrait retrouver son rythme de croisière dès la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.