Voyages : San Gimignano, escapade au Moyen-Âge

France 2 s'est rendue en Toscane, dans le Manhattan du Moyen-Âge. Dans ce village, 72 tours ont été construites, beaucoup sont encore debout.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au cœur de la campagne toscane en Italie, c'est une forêt de tours, venues du Moyen-Âge. À San Gimignano, elles se font face depuis toujours, au coin des ruelles ou des places. Chacune veut montrer qu'elle est la plus grande. Pierre-Luigi habite l'une d'entre elles. Une tour, mais aussi un ancien palais. "Elle est vieille de 1 200 ans et donc vivre dans cette tour, c'est comme vivre dans le passé, dans l'histoire", explique-t-il.

Le nectar des rois et des papes

La tour, c'est un petit coin de paradis pour Pierre-Luigi et sa famille, d'autant qu'elle a une vue imprenable sur les vignes et les oliviers de Toscane. Pierre-Luigi vient souvent ici entre ciel et terre. La force de San Gimignano : sa position stratégique sur la route qui reliait Rome au reste de l'Europe. Le village a aussi bâti sa renommée sur son vin. Au Moyen-Âge, c'était le nectar des rois et des papes. Ce vin fait la fierté de San Gimignano comme la gastronomie de Toscane.

Le JT
Les autres sujets du JT
toscane 
toscane  (FRANCE 2)