Unesco : la bière belge au patrimoine de l'humanité

Il existe 2 000 types de bières. En Belgique, sa fabrication et sa consommation sont devenues presque un art.

France 2

La bière belge vient de faire son entrée au patrimoine de l'humanité de l'Unesco. La Grand-Place de Bruxelles n'a pas trainé pour célébrer l'évènement. "Fiers de nos bières" peut-on lire sur une banderole. Car plus qu'un breuvage, c'est une tradition, une façon de vivre que l'Unesco vient de consacrer, et le savoir-faire des 200 brasseries que compte le royaume, souvent artisanales.

Plus de 2 000 types de bières

De l'orge bouillie dans de l'eau, des levures, du houblon, la recette est la même dans le monde entier, mais tout est question de dosage et de fermentation. Environ 2 000 bières différentes sont recensées en Belgique, de loin la plus grande diversité du monde. Le pays consomme et produit aussi beaucoup de bières. Dans les bars, beaucoup de Wallons et Flamands, au moins d'accord sur un point, se retrouvent autour d'une bière. L'inscription au patrimoine de l'Unesco va redorer un peu plus le blason des brasseurs belges.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé de la brasserie Halve Mann, à Bruges (Belgique), connecte un tuyau de bière à un camion-citerne, le 15 septembre 2016.
Un employé de la brasserie Halve Mann, à Bruges (Belgique), connecte un tuyau de bière à un camion-citerne, le 15 septembre 2016. (ERIC VIDAL / REUTERS)