"Une idée pour la France" : aller à l'hôtel tout en aidant des associations

Publié Mis à jour
Une idée pour la France : aller à l'hôtel tout en aidant des associations
FRANCE 2
Article rédigé par
V.Heurtel, C.Sinz, E.Sizarols, R.Gardeux, P.Gueny - France 2
France Télévisions

Dans la rubrique "Une idée pour la France", la journaliste du 13 Heures Valérie Heurtel nous présente une plateforme qui permet de réserver une chambre d'hôtel tout en faisant un don à une association.  

Solikend est une nouvelle plateforme de réservation d'hôtel qui permet de réserver des chambres au profit d'associations. Son fondateur, Yoann Magnin, explique que pour les hôtels, cette démarche solidaire permet de valoriser des chambres vacantes. 150 établissements hôteliers et 40 associations sont inscrits sur Solikend. L'argent déboursé par le particulier pour sa chambre est directement versé à une association qu'il a choisi. De son côté, l'hôtelier peut déduire de ses impôts la moitié du prix de la chambre, tout en développant une image de marque solidaire.   

Des vacances pour les enfants malades 

C'est à Biarritz qu'est née cette plateforme solidaire. Yoann Magnin en a eu l'idée en voyant les hôtels se vider après l'été. Sur le plateau du 13 Heures, Valérie Heurtel présente d'autres associations solidaires. Parmi elles, l'association Cœur en liberté cherche des logements pour accueillir des enfants malades ou convalescents avec leurs familles, le temps d'un bol d'air.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.