Cet article date de plus de sept ans.
"Une histoire érotique de la diplomatie" par Nicolas Mietton
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
L'invité de ce 13 h est Nicolas Mietton, auteur du livre "Une histoire érotique de la diplomatie". En effet, le destin de la France a souvent basculé au gré des histoires d'amour des rois et des reines.
"Ce livre est le résultat de plus d'un an de recherches bibliographiques" explique Nicolas Mietton. "Mais j'ai eu de la chance, les diplomates sont généralement de grands écrivains. Chaque ambassadeur laisse généralement un journal intime, des mémoires, des souvenirs, donc pour qui veut bien s'intéresser à l'histoire diplomatique, il suffit de tendre la main. La Marquise de Pompadour et Louis XV est l'une des histoires les plus connues. La favorite du roi a été l'artisan de ce qu’on a appelé le renversement des alliances à l'époque."
Napoléon III et la comtesse de Castiglione
"De même, au milieu du XIXe siècle, la France a presque échappé à une guerre avec l'Italie", continue Nicolas Mietton. "Une femme accepte de coucher avec Napoléon III. Au départ l'affaire est très sérieuse, car c'est l'époque de la montée des nationalismes, de l'unification italienne, de l'unification allemande. L'empereur Napoléon III est sensible à la cause italienne, mais c'est surtout un érotomane, on peut le mener par le bout du nez, si on le mène par un autre bout de son anatomie. Et c'est pour ça que la cour de Turin décide de dépêcher un agent très spécial auprès de Napoléon III pour le rendre sensible à la cause italienne et le travailler au corps, et qui n'est autre que la comtesse de Castiglione."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.