Transports : une prime de 2 000 euros proposée pour devenir chauffeur de bus

Publié Mis à jour
Transports : une prime de 2 000 euros proposée pour devenir chauffeur de bus
France 2
Article rédigé par
C.Rougerie, J.Poissonnier, M.Justet, M.Félix, P.Caron, S.Malin - France 2
France Télévisions

Alors que la crise de l’emploi touche le secteur du transport, une prime de 2 000 euros va être proposée aux demandeurs d’emploi pour devenir chauffeurs de bus. Explications.

Les chercheurs d’emploi qui accepteraient de suivre une formation de chauffeur de bus se verront accorder une prime de 2 000 euros. L’annonce a séduit les demandeurs d’emploi rencontrés par les équipes de France Télévisions, mercredi 28 septembre. "C’est peut-être symbolique, mais ça peut amener à faire le pas", explique l’un d’entre eux. Un autre estime que "c’est une motivation supplémentaire pour accéder au métier"

Il manque 800 chauffeurs à Paris 

L’idée de cette prime vient de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. En effet, depuis plusieurs semaines, faute de conducteurs, on peut observer les mêmes scènes aux arrêts de bus. Dans les rues de Paris, certains usagers perdent patience. "Là, c’est la cata", déplore un passager. Certains doivent attendre le bus suivant, faute de places. Dans la capitale, un quart du service de bus n’est pas assuré en ce moment. Il manque 800 chauffeurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.