Cet article date de plus de sept ans.

Transports : les Français à la pointe dans le secteur des véhicules connectés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Transports : les Français à la pointe dans le secteur des véhicules connectés
Transports : les Français à la pointe dans le secteur des véhicules connectés Transports : les Français à la pointe dans le secteur des véhicules connectés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Au salon consacré à l'innovation et à l'électronique de Las Vegas (États-Unis), plusieurs entreprises françaises montrent leur savoir-faire dans le secteur des transports connectés.
 
C'est l'une des fiertés françaises du salon de Las Vegas consacré à l'innovation et l'électronique. Une navette sans conducteur, autonome et 100% électrique qui roule pour la première fois aux États-Unis. Dès la semaine prochaine, ce minibus, baptisé "Navya", va même pouvoir parcourir les rues de Las Vegas dans l'espace public. Ses capteurs sont censés détecter et éviter les obstacles sur la route. Aux États-Unis, la sécurité sera un enjeu majeur pour l'avenir de ce véhicule sans chauffeur. S'il n'y a pas d'accident, ce véhicule déjà en service, à Lyon (Rhône) notamment, pourrait connaître un essor important dans les mois prochains. Plusieurs villes de l'Ouest américain sont intéressées.

Un casque moto connecté

Et décidément, les Français sont plutôt bien placés en matière de sécurité routière. Voici "Cosmo connected", un casque moto équipé d'un feu, qui signale non pas seulement le freinage, mais la décélération du motard. Dès qu'il ralentit, il avertit ainsi les véhicules qui le suivent. Et en plus, un capteur présent dans le casque permet un lien avec une application smartphone. De quoi donner l'alerte à un proche en cas d'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.