Superstition : aux origines de ces croyances qui hantent notre quotidien
Quelle superstition prenez-vous au sérieux ? Si vous hésitez à passer sous une échelle ou à offrir des œillets, savez-vous pourquoi ? Laurence Caracalla est invitée sur le plateau de France 2, ce mardi 2 mai, pour nous donner quelques éléments de réponse.
Toucher du bois, jeter du sel derrière ses épaules, craindre les chats noirs ou passer sous une échelle ? Voici quelques-unes des superstitions auxquelles croient les Français. Quelle est l'origine de la superstition liée à l'échelle ? "Il y a plusieurs origines. Lorsque que vous posez une échelle contre un mur, elle forme un triangle. Or, le triangle est le symbole, pour les chrétiens en tout cas, de la Sainte-Trinité. Alors pénétrer cette dernière, c'est une profanation", explique Laurence Caracalla, auteure du livre "Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou qui réjouissent notre quotidien".
Pourquoi ne faut-il pas être 13 à table ?
Il y a aussi la superstition sur le fait d'être 13 à table. Si l'histoire de la scène du dernier repas de Jésus est connue de tous, Laurence Caracalla, dans son livre, nous raconte un autre détail. "On sait que le treizième invité de la Cène était Judas, le traître à cause de qui Jésus a été sacrifié. Mais il y a une autre raison, encore une fois beaucoup plus pragmatique : c'est simplement que les ménagères avaient un service de 12 assiettes, de 12 couteaux, de 12 fourchettes et pour elles l'arrivée d'un treizième invité était une catastrophe", indique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.