Cet article date de plus d'un an.

Retraites : les syndicats unis contre la réforme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : les syndicats unis contre la réforme
Article rédigé par France 2 - C.Méral, B.Gelot, A.Forveille, R.Perret, F.Coloma, A.Lopez
France Télévisions
France 2
Sitôt la réforme dévoilée, les syndicats ont déjà appelé à une première journée de manifestation et de grève prévue le 19 janvier. Faut-il s'attendre à un mouvement d'ampleur ?

Dans la soirée du mardi 10 janvier, les syndicats ont serré les rangs contre la réforme des retraites. Pour la première fois depuis 12 ans, les huit organisations se retrouvent en intersyndical. La bataille contre la réforme est lancée. "64 ans, c’est non. Pourquoi ? Parce que cette réforme, qu’on qualifie de réforme des retraites, c’est davantage une réforme des finances publiques (...) sur le seul dos des travailleurs", peste Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

46 % des personnes prêtes à se mobiliser

L’intersyndicale appelle à une journée de grève et manifestation le jeudi 19 janvier prochain. "Ce qui est demandé, c’est le retrait du décalage de l’âge légal de 62 ans à 64 ans", déclare François Hommeril, président de la CFE-CGC. La gauche appelle à défiler deux jours plus tard, le 21 janvier. Ils encouragent les jeunes à se mobiliser. Selon une enquête Elabe, 46 % des personnes interrogées se disent prêtes à se mobiliser contre la réforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.