Cet article date de plus de sept ans.

Recyclage : les feuilles mortes aussi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Recyclage : les feuilles mortes aussi
Recyclage : les feuilles mortes aussi Recyclage : les feuilles mortes aussi (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Que faire de toutes les feuilles mortes ramassées? Une grande partie est désormais recyclée, transformée en compost. C'est un processus qui permet aux municipalités de réaliser des économies .

Elles jonchent les rues, les parcs et les jardins. À Paris ce n'est pas à la pelle, mais avec ces souffleuses et balais qu'on ramasse les feuilles mortes. Ici, rien n'est trié. Une fois ramassées, elles sont apportées dans ce centre déchets. Près de 40 000 tonnes de feuilles sont traitées chaque année. Elles ne sont pas recyclées, mais mélangées aux ordures ménagères. Direction l'incinérateur. "Les feuilles mortes, avec les communes, on les incinère, parce qu'elles sont ramassées avec les déchets de voiries, de rue, et aussi parce que nous n'avons pas d'autres infrastructures au moment où je vous parle pour traiter des déchets verts dans leur globalité" explique Christophe Maria, responsable sensibilisation à l'agence métropolitaine des déchets ménagers. 

Un engrais naturel

Au lieu de partir en fumée, à Reims, les 600 tonnes de feuilles ramassées chaque automne sont recyclées. La ville paye ce centre de compostage pour qu'il les traite. Le processus naturel de dégradation des feuilles dure cinq mois. Le tas est remué de façon à amener de l'oxygène, l'humidité et la température sont surveillées pour que cette fermentation se déroule au mieux. Résultat : un engrais naturel, très prisé des agriculteurs de la région. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.