Philippines : l'archipel frappé par un typhon meurtrier
Aux Philippines, le passage du typhon Raï, le plus puissant à frapper le pays cette année, a provoqué la mort d'au moins 108 personnes. Sur place, les opérations de recherches et de secours se poursuivent, dimanche 19 décembre.
Pendant 48 heures, un typhon s'est déchaîné sur les Philippines. Des vents ont soufflé à 195 km/h, et les inondations ont pris au piège les habitants, parfois en pleine nuit. Le bilan est d'au moins 100 000 victimes. Plus de 300 000 personnes ont été contraintes de fuir à la hâte leurs habitations. "C'était inimaginable, je pensais que nous allions tous mourir. Nos toits ont été déracinés par la tempête, tout a été détruit", confie une femme.
Une vingtaine de tempêtes tropicales chaque année
De milliers de maisons et des infrastructures essentielles pour l'organisation des secours ont été rasées. Le deuxième aéroport du pays est fortement endommagé, il est impossible de rétablir les vols. Le gouvernement a mobilisé l'armée et les garde-côtes, soit 18 000 personnes, afin de tenter de ramener et secourir les sinistrés. Le président de l'archipel avait promis 35 millions d'euros d'aide, mais sait déjà que ces fonds seront insuffisants. "Nous avons de l'argent, mais les moyens sont limités car nous avons mis toutes nos ressources dans le combat contre le Covid", a déclaré Rodrigo Duterte, le président de la République des Philippines. Une vingtaine de tempêtes tropicales frappent l'archipel chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.