Patrimoine : le marché aux truffes de Richerenches fête ses 100 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En 2023, à Richerenches (Vaucluse), on fête les 100 ans du marché aux truffes. C’est ici que se marchande le "diamant noir ".
Patrimoine : le marché aux truffes de Richerenches fête ses 100 ans En 2023, à Richerenches (Vaucluse), on fête les 100 ans du marché aux truffes. C’est ici que se marchande le "diamant noir ". (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Laronce, F. Poret, D. Iberrakene, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
En 2023, à Richerenches (Vaucluse), on fête les 100 ans du marché aux truffes. C’est ici que se marchande le "diamant noir ".

Sur le célèbre marché de Richerenches (Vaucluse), les curieux viennent exclusivement pour la truffe. Surnommée le "diamant noir", elle est vénérée pour sa rareté. Depuis 1923, Richerenches est l’épicentre de la truffe. À l’abri des regards, les ventes se font presque sous le manteau. Le prix, à peine murmuré, est inscrit sur un papier. Les trufficulteurs apportent en effet leurs produits qu’ils revendent à leurs courtiers.

La Rabasse, la truffe provençale

Le midi, à Richerenches, si l’on veut déguster la truffe, on parle de Rabasse, en Provence. Des touristes japonais rencontrés par les équipes de France Télévisions goûtent une fine tranche de truffe. Cela leur permet d’essayer un mets unique avec une expérience gustative assurée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.