Nord : un projet d’entrepôt proche des habitations fait polémique

Publié
Nord : un projet d’entrepôt proche des habitations fait polémique
FRANCE 2
Article rédigé par
O. Longueval, M. Mouamma, J. Vlasseman - France 2
France Télévisions

Dans la commune de Leers (Nord), un projet d’entrepôt géant suscite la fronde des habitants. C’est un grand hangar qui abriterait des matières combustibles et qui de surcroît serait construit dans un champ à proximité des habitations.

Un entrepôt de plus de deux hectares pourrait être construit sur un champ, à quelques mètres des habitations. Il s’agit d’un bâtiment de logistique et de stockage qu’un promoteur américain souhaite installer ici. Les riverains l’ont appris en décembre, par la présence d’un simple panneau. Une étude prévoit la circulation de 80 camions par jour.

Les habitants ont déposé un recours auprès de la préfecture

Les habitants du quartier se réunissent pour s’opposer au projet. Le point de crispation selon eux, c’est un courrier de la préfecture du Nord, qui estime qu’il n’y a aucune habitation à moins de 200 mètres du futur bâtiment. Contactés, les services de l’État corrigent leur version initiale, et évoquent désormais une distance réglementaire de 20 mètres, et non plus de 100. D’après le maire de la commune, le projet respecte toutes les normes. Les habitants ont déposé un recours auprès de la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.