Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : une opération "port mort" très suivie par les dockers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mobilisation contre la réforme des retraites : une opération "port mort" très suivie par les dockers
Article rédigé par France 3 - B. Drouet
France Télévisions
Parmi les blocages stratégiques, les principaux ports de France sont bloqués. Les camions ne peuvent ainsi plus accéder à la zone portuaire, et les bateaux ne sont plus déchargés sur les quais.

Les dockers lancent une opération "port mort" contre la réforme des retraites dans plusieurs villes de France, mercredi 8 mars. "Depuis six heures ce matin, tous les accès au port du Havre sont bloqués. (…) Les grévistes sont massés au niveau de plusieurs ronds-points, des feux de pneus sont alimentés et les automobilistes contraints de faire demi-tour", rapporte la journaliste Bénédicte Drouet, en duplex depuis le port du Havre (Seine-Maritime).

Une première depuis quatre ans 

Les camions ne peuvent ainsi plus accéder à la zone portuaire, et les bateaux ne sont plus déchargés sur les quais. "La fédération des ports et dockers a lancé [mardi 7 mars] cette opération 'port mort'. Elle va durer 48 heures. Les travailleurs portuaires haussent donc le ton avec cette mobilisation, qui ne s'était plus vue depuis quatre ans", conclut Bénédicte Drouet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.