Logement : Angers souhaite taxer les propriétaires de logements vacants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : Angers souhaite taxer les propriétaires de logements vacants
Article rédigé par France 2 - A.Bignoli, M.Hollender, L.Rouvray
France Télévisions
France 2
À Angers, dans le Maine-et-Loire, 4 000 logements seraient vacants. La mairie envisage de taxer les propriétaires pour les inciter à les mettre en location.

Depuis plusieurs années, il est difficile de trouver un logement à Angers (Maine-et-Loire). L'idée de taxer les logements vacants séduit, surtout les étudiants qui rencontrent des difficultés à chaque rentrée. Pour un propriétaire, cela représenterait un impôt supplémentaire. D'après le service des impôts, 4 000 logements seraient vacants à Angers. La mairie envisage une taxe d'habitation sur les biens inoccupés depuis deux ans pour inciter les propriétaires à les mettre en location.

Une mauvaise idée selon une association de propriétaires

"Ils seraient mieux à servir quelqu'un qui a besoin d'un logement, qu'à ne pas servir du tout", assure Jean-Marc Verchère, maire MoDem d'Angers. La taxe s'élèverait à 17% de la valeur locative. Pour une association de propriétaires, ces derniers laissent rarement leurs logements vacants par convenance. Ainsi, un bien est inoccupé en raison des travaux de rénovation énergétique. Tous les propriétaires ne seraient pas prêts à faire des travaux et cette taxe pourrait les inciter à vendre, selon un agent immobilier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.