Israël : découverte de la ville antique sous-marine de Césarée

Aujourd'hui, France 2 ne vous emmène par sur terre pour découvrir les plus beaux parcs du monde, mais sous l'eau. Vous allez découvrir la ville antique de Césarée en Israël.

France 2

Le long des côtes israéliennes, un trésor millénaire sommeille quelques kilomètres à peine sous la surface de l'eau. De la cité romaine de Césarée, on connaît surtout le théâtre et l'aqueduc, mais si on suit les jetées en ruines du port antique, la Méditerranée vous permettra de remontrer le temps. Des touristes américains sont venus s'offrir ce frisson. À quelques mètres de profondeur, les restes de ce qui fût le troisième port de Méditerranée à l'époque des Romains.

Une plongée dans l'histoire

Malgré les outrages du temps, on distingue encore clairement les encres des navires et des traces de certains bateaux. Une plongée dans l'histoire antique avec pour guide une faune riche et colorée et pour décor les eaux translucides de Méditerranée. La cité engloutie regorge encore de surprises à offrir aux visiteurs. Il y a deux ans, un groupe de plongeurs a découvert d'inestimables artéfacts. Il y a notamment des pièces de monnaie soudées entre elles par le sel et le temps. Il y a une centaine d'épaves sur dix kilomètres de côtes. Les archéologues attendent l'hiver et ses tempêtes pour que le sable bouge et qu'ils puissent découvrir les derniers mystères de Césarée.

Le JT
Les autres sujets du JT