Inflation : pourquoi les prix des mutuelles et des carburants augmentent-ils en France ?
Cette année, les tarifs de nos mutuelles ont grimpé de 3,4% en moyenne en 2022 et jusqu'à 10% pour certaines. La journaliste Dorothée Lachaud est sur le plateau du 13 Heures pour faire le point sur la situation.
La raison principale de la hausse des mutuelles est la crise sanitaire. "L'épidémie a engendré une augmentation inédite des dépenses de santé. L'autre raison serait les effets de la réforme du 100% santé qui est entrée en vigueur. Certes, on vous rembourse intégralement certaines lunettes, mais ça coûte plus cher en mutuelle", explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures.
Une situation qui s'explique par deux facteurs
Les Français se demandent aussi quand les prix des carburants cesseront d'augmenter. "C'est difficile à dire, parce qu'on a atteint des records absolus en début d'année. Le gazole par exemple est à 1,67 euro le litre alors qu'en janvier 2021 il était à 1,43 euro. Cette situation s'explique par deux facteurs. D'un côté, les stocks mondiaux qui sont au plus bas et puis de l'autre, une demande mondiale en pétrole qui repart à la hausse. "Résultat, les prix devraient continuer à grimper les prochaines semaines", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.