Cet article date de plus de deux ans.

Haut-Rhin : un village évacué pour désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Haut-Rhin : un village évacué pour désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale
Haut-Rhin : un village évacué pour désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale Haut-Rhin : un village évacué pour désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Debreaux, R. Tacquard, H. Strobel, France 3 Alsace, M. Le Rue
France Télévisions
France 2

Tôt dans la matinée du mercredi 23 février, des habitants du Haut-Rhin ont dû être évacués de leur village afin de désamorcer une bombe américaine qui date de la Seconde Guerre mondiale. 

Avant de lancer les opérations de déminages, les gendarmes procèdent aux dernières vérifications, dans la matinée du mercredi 23 février. Ils s’assurent que tous les habitants ont bien été évacués. "Si jamais il y a des personnes, ont les incitera à quitter le village, sinon on leur fera signer une décharge", déclare le capitaine Christophe Mariotte. 

Une bombe désamorcée dans le même village en 2005

Le village du Haut-Rhin est placé sous haute sécurité. En effet, un engin explosif américain datant de la Seconde Guerre mondiale va être désamorcé. Il a été découvert suite à un chantier en novembre dernier. La bombe pèse 250 kg. "On a vécu sur cette bombe qu’ils sont en train d’enlever, pendant 70 ans et on ne savait pas qu’elle était là", s'étonne un riverain. 310 logements ont été évacués, car la bombe peut encore exploser. Un engin similaire avait déjà été désamorcé dans le village en 2005. Plusieurs dizaines de gendarmes, pompiers et démineurs sont mobilisés. L’opération devrait durer toute la journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.