Grèves : vers un jeudi noir ?

Le jeudi 22 mars sera un jour de grève pour les fonctionnaires. Plus de 140 manifestations sont prévues sur l'ensemble du territoire.  

Cette vidéo n'est plus disponible

Ce sera la grande journée de protestations de ce début d'année 2018. Avec en première ligne dans la rue, les fonctionnaires : infirmiers, professeurs des écoles ou personnels administratifs, sept syndicats les appellent à faire grève jeudi. Ils dénoncent le gel du point d'indice qui fait stagner leur salaire, demandent de supprimer le jour de carence en cas de congé maladie, et la fin des suppressions de postes annoncée. 

Maintien du statut de cheminot et fin de l'ouverture à la concurrence

Le 22 mars sera aussi la première journée de mobilisation des cheminots. À l'appel de Sud-Rail et de la CGT, certains salariés se mettront en grève avant de se lancer dans un mouvement plus dur, début avril. Ils réclament le maintien du statut de cheminot et la fin de l'ouverture à la concurrence. Des cheminots soutenus par les salariés de la RATP, appelés eux aussi à se joindre à la grève. D'importantes perturbations sont donc à prévoir dans les transports. Enfin, les contrôleurs aériens se mobiliseront aussi pour réclamer une hausse des embauches. De quoi perturber le trafic dans les aéroports. 


Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation des cheminots de la CGT le 6 juin 2016 à Lyon.
Manifestation des cheminots de la CGT le 6 juin 2016 à Lyon. (MAXPPP)