Feuilleton : les mystères du Proche-Orient (5/5)

Dans son feuilleton, France 2 s'intéresse cette semaine aux mystères du Proche-Orient. Ce vendredi 20 octobre, direction la Terre sainte, sur les traces des manuscrits de la mer Morte.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Dans son feuilleton consacré aux mystères du Proche-Orient, France 2 nous emmène ce vendredi sur les traces des manuscrits de la mer Morte. À Jérusalem, on dit parfois que c'est l'endroit le plus sûr de la ville : un dôme futuriste conçu dit-on pour résister aux tremblements de terre et aux bombardements. On l'appelle le sanctuaire du livre, l'écrin qui accueille les manuscrits de la mer Morte.

La cachette a tenu 19 siècles

"Le sanctuaire est un temple qui conserve le trésor le plus précieux des juifs en Israël", explique le guide. Rédigés 200 ans avant la naissance du Christ, ces manuscrits en hébreu, en grec ou en araméen, la langue de Jésus, ont bouleversé notre connaissance des premiers textes bibliques. Ce patrimoine est inestimable. Ces manuscrits ont été trouvés dans de mystérieuses grottes, à 40 km de Jérusalem, sur les bords de la mer Morte, dans des collines escarpées qui cernent le désert de Judée. Ils auraient pu y être mis à l'abri alors que les armées romaines approchaient de Jérusalem, il y a 2 000 ans. La cachette a tenu 19 siècles, jusqu'à ce que deux Bédouins découvrent le trésor en cherchant une de leur chèvre égarée, il y a 70 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
jerusalem
jerusalem (FRANCE 2)